Tout a commencé lors une sortie scolaire à l'âge de 9-10 ans. Mon père, qui faisait de la photo amateur, m'a prêté un vieil appareil photo ZENIT (un réflex argentique. Et oui, à l'époque les boitiers compacts étaient rares) pour prendre en photo mes petits camarades.
C'est avec ce gros boitier autour du cou et le posemètre manuel que j'ai découvert le monde de la photo, même si cela n'a pas été une passion immédiate. A l'époque, j'étais assez fier de montrer ce nouveau jouet à mes camarades et je l'étais encore plus, lorsqu'ils me demandaient tour à tour de les prendre en photo.
Le summum de cette journée a été le moment où mon instituteur de l'époque, un fervent des nouvelles technologies que nous prenions pour un dieu de l'informatique (en 1983-84 il était très rare de disposer d'ordinateurs dans les salles de classe), m'a expliqué que l'appareil que j'avais entre les mains était un très beau boitier, à tel point que je voyais ses yeux briller d'admiration. C'est à ce moment que j'ai compris que je tenais là un petit bijou de technologie que peu de personnes pouvaient s'offrir. Il permettait certes, de se faire de nouveaux amis, mais surtout de prendre de "jolies" photos (en tout cas à mes yeux d'enfant) pouvant laisser de beaux souvenirs.
À cette époque mon père faisait beaucoup de photos et nous prenait ma soeur et moi comme modèles, ce qui ravissait ma soeur. Mais pour ma part cela ne me plaisait pas,et j'ai vite associé cette contrainte à l'appareil photo.
Au fil des années et surtout avec l'arrivée des appareils argentiques jetables, l'aversion que j'avais pour la photo devenait de plus en plus grande. On ne pouvait plus être entre amis sans que des photos de fin de soirée où bien sûr vous n'êtes pas à votre avantage, circulent de main en main.
Malgré tout, j'avais une grande passion pour l'informatique (que j'ai toujours) et pour les logiciels de retouche d'images. Je m'amusais à truquer des images pour les offrir à des amis, ce qui les faisait rire. Surtout j'aimais pouvoir modeler les images comme j'en avais envie.
De cette passion pour l'image, je me suis à nouveau tourné vers la photo à l'occasion de l'achat d'un boitier de mon père. Je voulais aller plus loin dans la réalisation de visuels et je voulais surtout maitriser l'ensemble de mes réalisations graphiques.
Comme mon père avant moi, pour m'entraîner j'ai dû faire appel à la famille pour poser pour moi et de ces essais je me suis découvert une passion pour les différents styles que vous pourrez découvrir sur ce site.