Un shooting en “collaboration” est un échange entre le photographe et le modèle, le modèle donne de son temps pour poser et le photographe lui donne une contrepartie (défini dans le contrat, soit des photos retouchées au format numérique, ou des tirages papier). C’est un shooting sans rémunération.
En collaboration, il n'y a pas de rémunération. C'est le principe de "poses contre photos". Si je sollicite un(e) modèle professionnel(le) (dont c’est le métier), c’est différent car cela sort du cadre d’une simple collaboration et nous devons établir un contrat de travail.
Non, car mon travail n’est pas fini. Je livre les photos, après sélection et retouche, dans un délai maximum de 2 mois (je ne suis pas professionnel donc j'ai un autre travail à coté qui me prend pas mal de temps).
Lors d'un shooting, nous signons un contrat ensemble, pour vous donner le droit d’utiliser mon travail et me donner le droit d'utiliser votre image (dans les conditions décrites dans le contrat).
Vous pouvez venir accompagné(e) lors d’un shooting de même que je peux être accompagné de mon assistante. Par contre, pendant la séance, l’accompagnateur/trice doit rester discret/ète afin de ne pas perturber le/la modèle.
Oui, c'est l'un des buts de la collaboration. Par contre, il est interdit de modifier les images (cela comprend le masquage de la signature, le redimensionnement, ou toute autre modification du fichier).
Ces conditions sont également précisées dans le contrat signé lors de la séance.
Non, les photos brutes (fichier RAW ou JPEG sans post-production) restent en ma possession, car il s’agit de travail non terminé. Quand la post-production est terminée, je vous envoie ma sélection en basse résolution pour que vous puissiez faire votre sélection, puis en haute résolution, avec ma signature dessus.
Avant la séance, il y a la phase de préparation : nous discutons d’un thème, choisissons un lieu adapté, ainsi que différentes tenues ou poses qui iraient pour le projet.
Pendant la séance (qui dure en générale entre 2h et 4h, plus pour les projets plus complexes), je prends beaucoup de photos (plusieurs centaines).
A la fin de la séance, on regarde les photos ensemble (sur l’appareil) pour avoir une première idée du résultat et faire une première sélection.
Durant les jours suivants, je refais une sélection plus approfondie des photos que nous aurons gardé à la fin de la séance pour les post-traiter (couleurs, cadrage, etc…), quelques retouches si besoin (imperfections de la peau, arrière-plan gênant, etc…) et ajout de ma signature sur les images.
Cela dépend du projet. Un shooting en collaboration est par définition gratuit, mais il peut y avoir des frais qui s'ajoutent (transport, location d’un lieu, etc…). Dans ce cas, suivant le projet et suivant qui est l'instigateur de celui-ci (je réalise également vos projet), les frais peuvent être soit divisé par deux soit pris en charge par l'une des deux parties. Mais dans tous les cas nous devons en discuter avant le shooting et la signature du contrat.
Non, dans le cadre d’une collaboration, cela n’est pas possible.
C’est possible, et lors de la préparation du projet, il suffit qu’on en discute ensemble. Dans le contrat une clause est à préciser en ce qui concerne le nom. Pour le visage, c'est possible uniquement dans certain cas de shooting (exemple photo de détails du corps). Pour des raisons esthétiques, je ne ferai pas de retouches en “floutant” le visage.
Lors de la signature du contrat, n’oubliez pas de préciser si vous souhaitez utiliser un pseudonyme, que je reprendrai partout sans faire apparaître votre nom nulle part. Vous pouvez aussi être classé(e) dans ma rubrique “modèles anonymes” si vous le souhaitez.
Oui mais uniquement des retouches exceptionnelles, comme enlever un bouton trop gênant, les vaisseaux rouges dans le blanc des yeux.
Je peux également retoucher un élément qui vous gênerais mais uniquement si cela sert la photo et bien sûr avec votre accord.
Les conseils sont simples :
- Arriver à l’heure
- Venir dans de bonnes conditions, c’est-à-dire : sans être fatigué(e), stressé(e) ou énervé(e).
- Venir si possible avec plusieurs tenues (propres et repassées) et chaussures, pour varier les thèmes.
- Rester naturel(le) et spontané(e).
S’il s’agit d’un projet nu ou topless, il est recommandé de ne pas porter de lingerie ou de la lingerie qui puisse laisser des marques rouge sur la peau, car génère beaucoup trop de retouche en post-production.
Oui, il faut juste qu’un parent soit présent pendant la séance et signe une autorisation écrite (en plus du contrat).